VEF Blog

Titre du blog : Azur
Auteur : Jessie
Date de création : 20-02-2010
 
posté le 21-02-2010 à 23:01:12

La capitale du parfum

Grasse, capitale mondiale du parfum, est la cinquième ville des Alpes-Maritimes en terme de population.
Au Moyen Age, Grasse se spécialise dans le tannage du cuir ; mais le cuir sent mauvais, chose qui ne plait pas à la noblesse qui porte des gants en cette matière. C’est Molinard, tanneur à Grasse qui a l’idée de créer des gants en cuir parfumé. Il en offre une paire à Catherine de Médicis qui est séduite par le cadeau. Dés lors, le produit se répand à la Cour et dans la Haute Société et apporte à Grasse une réputation mondiale.

 

Les senteurs rares du pays de Grasse (lavande, myrte, jasmin, rose, fleur d'oranger sauvage, mimosa) firent gagner à la ville le titre de capitale mondiale du parfum. Le jasmin occupait il y a encore quelques décennies une main d'œuvre importante : les fleurs devaient être cueillies à la main au lever du jour, au moment où leur parfum est le plus développé, pour être traitées immédiatement par enfleurage à froid. Aujourd’hui, si les parfumeurs traditionnels (Fragonard, Galimard et Molinard) produisent du parfum principalement pour le tourisme, de grandes usines modernes se spécialisent dans les aromates et parfums industriels (Robertet, Arthes, Charabot, Mane).

 

Ce qui est intéressant, c'est d'essayer de deviner les différentes odeurs, reconnaître les ingrédients... En un mot, se prendre pour un "Nez"!!!

 

Concours de Nez - 6 mars 2010:  12ème édition

(Au Palais des Congrès, découvrez animations, initiations, conférences et concours ouvert au public.)