Après un dimanche 15 août désastreux où l'on se serait cru à Lacanau tellement les vagues étaient impressionnantes (c'est Brice de Nice qui a du être conten
t! lol), la baignade a été interdite le lundi à Cagnes puis à Saint-Laurent et Villeneuve, après q
u’un sauveteur a aperçu un « gros poisson » de 2 mètres de long.
Le requin est très probablement un dauphin, retrouvé mort mardi sur l'île de Saint-Honorat, au large de Cannes, ont indiqué les pompiers.
Le dauphin femelle, retrouvé à Saint-Honorat en fin de matinée, présente les mêmes caractéristiques que l'animal perçu la veille par plusieurs témoins au large de Cagnes-sur-mer: même taille (2,5 mètres), même coloration bicolore et même nageoire dorsale.
Les temps sont durs pour les dauphins, au large de Cannes. Mercredi matin, un spécimen a encore été retrouvé mort, échoué sur les rochers de l'île
St-Honorat, juste à côté de l'embarcadère. Des similitudes troublantes avec les deux autres dauphins de la même espèce, pour lesquels la mer a fait office de cimetière, ces derniers jours.
L'épidémie était réapparue en 2003, puis en 2007 où 126 cétacés avaient péri, y compris de grands dauphins. Un animal particulièrement ciblé par la maladie de par ses moeurs grégaires et sa densité en Méditerranée qui favorisent la propagation du virus.
Depuis 2003, le laboratoire vétérinaire de l'Hérault effectue des recherches spécifiques sur le mobillivirus. Mais tout vaccin semble encore exclu, tant il serait compliqué de l'administrer à cette faune sauvage.